Bonjour à tous. Aujourd’hui, je lance ma série d’entretiens avec des membres de la communauté appelée « Le miroir de Lara » !
Le but de ces posts est de présenter les membres de la communauté Tomb Raider, de leur permettre de s’exprimer librement, de partager leur expérience et de montrer les valeurs et les émotions qui unissent les fans entre eux.
Dans ce premier épisode, j’ai la chance d’accueillir quelqu’un qui me tient à cœur et que vous avez probablement déjà rencontré à travers un post sur les médias sociaux. Bienvenue dans l’émission, Aiden Galofi !
Originaire de France, Aiden est un fan passionné de la licence. Son premier contact avec Tomb Raider remonte à l’âge de 3 ans, aux côtés de son père. Depuis ce jour, Lara Croft ne l’a jamais quitté.
Tomb Raider a littéralement été mon premier jeu vidéo et la première grande œuvre que j’ai vue, mais plus important encore, la franchise a été un soutien dans les heures les plus sombres de ma vie. C’est pour moi un voyage et une aventure sans sortir de chez moi. C’est l’une des rares franchises à m’avoir émerveillé et à avoir apporté autant de joie dans ma vie.
Aiden
Si l’on demande à Aiden quel est son Tomb Raider préféré, il répondra certainement Tomb Raider II. Cependant, son plus grand moment en tant que fan reste l’expérience de la sortie promotionnelle de Tomb Raider (2013).
Je l’avais précommandé dans mon Micromania mais 2 jours avant la sortie du jeu, le magasin m’avait appelé pour me dire que je pouvais venir le chercher. J’ai eu du mal à attendre, mais quelques heures plus tard, j’étais devant le comptoir pour récupérer mon jeu avec le guide Piggyback. En rentrant chez moi, après avoir découvert le système Steam, j’ai littéralement dévoré le jeu, même si j’étais sceptique au début sur cette nouvelle direction prise pour Lara. Finalement, je m’y suis habitué !
Aiden
Deux décennies plus tard, Aiden a mis sa passion pour l’écriture, le partage et l’information en devenant auteur pour le site Tomb Raider France. Avec plus de quarante articles publiés à ce jour, il continue d’informer la communauté à travers des récapitulatifs, des posts, des partages, et surtout, des échanges directs avec la communauté Tomb Raider.
« Ce qui compte pour moi, c’est forcément toutes les valeurs qui permettent d’avoir des échanges constructifs et sereins, chose malheureusement de plus en plus rare. Ce qui compte aussi pour moi, c’est l’information, base de tout échange, quel que soit le sujet. On peut le voir quand on doit gérer des comptes sur les médias sociaux et voir l’attitude dans une communauté où l’information n’est pas toujours correctement assimilée malheureusement… Cette justice m’a toujours semblé importante et j’ai vraiment envie d’aider les gens à être bien informés ou si possible, d’essayer de changer leur rapport à l’information pour qu’ils puissent avoir plus de clés à analyser. Tout cela n’est pas toujours facile, mais je sais que je peux compter sur mes amis qui sont un carburant indéniable à mon activité. Et je n’oublie pas les simples mercis des fans qui me font toujours chaud au cœur.
Aiden
Aiden est en contact quotidien avec la communauté Tomb Raider depuis des années, et la relation qu’il partage avec eux est bienveillante. Cependant, au fil du temps, cette relation devient de plus en plus tendue, rendant les échanges et les divergences d’opinion relativement difficiles à gérer.
La communauté a de nombreuses facettes différentes, il n’est donc vraiment pas facile de se faire une opinion à son sujet. Heureusement, nous avons aussi des personnes incroyables qui équilibrent la balance. Mais quand nous entrons dans les débats, n’en parlons pas.
Aiden
Mais selon Aiden, la communauté reste une force puissante pour maintenir la franchise en vie.
Pendant les périodes où il ne se passe rien avec la franchise, les fans ont toujours quelque chose à partager, que ce soit des photos, des créations, des projets ou des échanges. Cela permet à la communauté de rester connectée à la franchise et leur donne parfois envie de se replonger dans un jeu ou un livre. Souvent, sans les fans, la communauté serait morte, mais ils n’ont pas autant de contraintes qu’une entreprise, il faut le dire.
Aiden
Lorsque nous posons la question de savoir ce que Tomb Raider représente pour les fans, nous obtenons souvent des hommages, des anecdotes, des témoignages et des histoires aussi émouvantes les unes que les autres. Le pouvoir de rassembler une communauté entière avec une telle émotion est ce que j’admire le plus. La réponse d’Aiden sur l’impact de Tomb Raider est, une fois de plus, quelque chose qui me pousse à préserver la communauté.
J’ai rencontré des gens vraiment incroyables et certains d’entre eux sont devenus les meilleurs amis que j’ai jamais eus dans ma vie. Il est arrivé à un autre moment très compliqué pour moi dans ma vie et sans ces gens merveilleux, je ne sais pas où je serais aujourd’hui. C’est ainsi que Tomb Raider a principalement façonné ma vie.
Aiden
Bien que notre invité du jour ne nous ait rien dit de ses projets futurs, l’avenir s’annonce passionnant et nous avons hâte de voir plus d’Aiden !
A l’avenir, en plus de ce que je fais déjà et de ce que j’aime vraiment faire, je ne sais pas encore vraiment ce que je vais faire concrètement. J’ai des idées, je n’en manque pas, mais souvent, cela implique un certain dévouement et une certaine régularité. Néanmoins, certaines petites choses pourraient peut-être voir le jour.
Aiden
Pendant l’entretien, Aiden m’a dit que son travail ne serait probablement pas reconnu officiellement. Ce sentiment semble être de plus en plus partagé et cela m’attriste. Je voulais glisser ce message avant de conclure ce billet, chaque fan est égal aux autres et c’est une des raisons pour lesquelles je veux toujours donner la parole à chacun d’entre vous. Aiden travaille dans l’ombre depuis des années et je suis heureux d’essayer d’apporter un peu de lumière sur ce qu’il fait aujourd’hui.
Merci d’avoir été avec nous pour ce premier épisode. Mon objectif avec le » Miroir de Lara » est d’accueillir chaque membre de la communauté qui souhaite se joindre à nous et de faire en sorte qu’il se sente le bienvenu, quels que soient son histoire, sa présence en ligne ou ses antécédents. Si vous appréciez ce type de contenu, ou si vous souhaitez me laisser un commentaire, n’hésitez pas à me contacter. À bientôt !
Votre commentaire