Miroir de Lara : Jeremy Grenier

Bonjour à tous. C’est incroyable de penser que nous en sommes déjà au troisième épisode de Mirror of Lara. Cette série a pour but de mettre en lumière les membres de la communauté et de les soutenir à plus grande échelle.

Mon blog n’a été lancé qu’il y a un peu plus d’un mois, mais vous êtes déjà nombreux à me soutenir, alors merci du fond du cœur.

Vous avez raté les deux derniers invités ? Rencontrez Aiden et Gabi, membres de la communauté Tomb Raider. Vous avez terminé ? Super, c’est parti !

Cette fois, nous rendons hommage à un fan et au projet de toute une vie. Cet épisode sera un peu plus long que d’habitude afin de pouvoir couvrir l’ensemble de son travail en détail. Bienvenue, Jeremy !


Jeremy Grenier est un fan de longue date de Tomb Raider et de Lara Croft. Basé en France, il a commencé à se plonger dans la série aux côtés de son père. Plus tard, lorsqu’il grandit, c’est avec l’épisode de l’Ange des Ténèbres qu’il découvre sa passion pour le dessin et commence à produire des œuvres de la franchise. S’ensuit un parcours qui lui permet de progresser, jusqu’à produire l’année dernière une pièce TR25 pour le mois anniversaire de Tomb Raider Underworld.

Voici le fan art que Jeremy a réalisé lors des festivités du 25e anniversaire de Tomb Raider.

Tomb Raider et Lara Croft m’ont permis de m’intéresser aux jeux vidéo sur PlayStation. J’ai rapidement suivi la trilogie LAU, qui m’a vraiment fait devenir un fan de cette licence, mais surtout de ce personnage. Découvrir cette femme forte et indépendante, capable de faire de nombreuses acrobaties mais aussi de manier des armes, le tout dans un univers géographique incroyablement développé pour l’époque. J’étais comme ça : WOW!

Cette licence m’a également ouvert les yeux sur le dessin, notamment grâce aux nombreux croquis et concept art qui accompagnaient les jeux. Tout cela a ouvert ma passion pour le portrait, mais aussi pour la conception de tenues de personnages et le travail de modélisation du corps. Il ne me manquait plus qu’un crayon et une feuille de papier pour y arriver aujourd’hui.

Jeremy Grenier

Aujourd’hui, Jeremy vient de terminer son Master 2 en direction artistique dans le domaine du design graphique. Il a consacré une année entière à la réalisation d’un mémoire de fin d’études supérieures. Prenant la forme d’un « Livre Blanc », il a utilisé son talent, sa connaissance et son amour de la série pour mettre Lara Croft au centre de son travail.

J’ai décidé de participer au Miroir de Lara pour partager mon travail et ma passion pour le personnage de Lara Croft, notamment en vous présentant ma thèse. Sous la forme d’un  » Livre Blanc « , cette thèse a pour but de redéfinir l’identité visuelle de l’héroïne de Tomb Raider. L’orientation de ce projet se base sur l’image de Lara au fil des années, mais aussi sur l’industrie du jeu vidéo à l’ère de la post-vérité.

Jeremy Grenier

La participation de Jeremy à Mirror of Lara ne consiste pas seulement à partager, mais aussi à changer la façon dont les choses se passent. L’évolution de Lara Croft au fil du temps est un parfait exemple de la façon dont les choses changent depuis des décennies dans la représentation des femmes dans les jeux vidéo.

Aujourd’hui j’ai besoin d’aide pour gagner en visibilité sur mon travail et pouvoir ouvrir les yeux sur une nouvelle façon de voir le personnage. Lara a toujours eu une plastique impeccable au cours des différents jeux, parfois à la limite d’un corps réaliste. Mais les choses évoluent et les mœurs changent, notamment avec une musculature plus affirmée, dans le dernier opus, Shadow of The Tomb Raider.

C’est sur ce point que j’ai travaillé, en essayant de redéfinir son identité visuelle avec ma vision et mes recherches. Pour ce faire, vous trouverez dans mon livre blanc une étude sur le métier de Character Designer mais aussi sur l’ère de la post-vérité dans laquelle nous vivons et dans laquelle le domaine du jeu vidéo évolue. Entre misogynie et lutte pour les droits des femmes, la nouvelle Lara Croft sera la figure d’un message féministe à travers ce domaine du jeu vidéo.

Je veux apporter à la communauté un nouveau point de vue sur Lara Croft et leur faire accepter qu’elle puisse évoluer avec son temps, tant physiquement que mentalement.

Jeremy Grenier

Jeremy garde un lien étroit avec la communauté Tomb Raider, où il partage ses créations depuis plus de dix ans.

J’ai commencé à rejoindre les réseaux sociaux vers 2010. Je n’étais qu’un étudiant à l’époque, et je partageais mes premiers dessins de Lara sur Facebook, sans grand succès. C’est lorsque j’ai rejoint Instagram que tout a changé, et que j’ai pu ouvrir mon propre compte dédié à mes dessins et enfin atteindre la communauté TR. Aujourd’hui, je continue à entretenir ce lien avec la communauté sur Twitter et aussi en achetant de nombreuses figurines sur les sites de vente entre particuliers.

Jeremy Grenier

Le rêve ultime de Jeremy est de rejoindre l’équipe de Crystal Dynamics, pour travailler en étroite collaboration avec les responsables de la licence.

La suite idéale pour moi serait de rejoindre le studio de développement, qui s’occupe de la licence Tomb Raider. Ayant maintenant le niveau d’étude suffisant pour travailler dans le domaine du graphisme, j’aimerais m’immerger encore plus avec Lara Croft et pourquoi pas intervenir dans le développement de la suite de Tomb Raider avec cette première approche qu’est mon Livre Blanc.

Jeremy Grenier

En plus de ses dessins, il partage une passion pour les voyages. Un peu comme Lara Croft, il n’est pas improbable de le voir fouler le sable chaud égyptien.

En plus du dessin, j’ai une passion pour les voyages. Pour l’instant, je n’ai pu voyager qu’en Europe, mais j’aimerais aller plus loin, et notamment découvrir un lieu bien connu de Lara : l’Égypte.

Jeremy Grenier

Mirror of Lara soutiendra toujours les créateurs et les membres de la communauté et s’opposera au déferlement de haine. Nous pouvons tous nous exprimer, avoir des idées contraires, et c’est normal. Cependant, gardez à l’esprit que les échanges doivent être tous constructifs. Je suis personnellement triste que cela te soit arrivé, Jeremy.

Je ne vais pas mentir, mais récemment, j’ai été très divisé par la communauté. Après l’ouverture de mon compte Twitter dédié à mon Livre Blanc, et la publication de mes premiers travaux (notamment un croquis montrant une Lara plus forte physiquement), j’ai dû faire face à une vague de haine de la part des fans qui n’acceptaient pas de voir Lara ainsi.

Heureusement, en parallèle, certains fans sont venus à mon aide pour me rappeler qu’il s’agissait simplement d’un fan art et qu’il n’était pas nécessaire d’être aussi dégradant envers un créateur et/ou sa création.

J’aimerais ouvrir les yeux et l’esprit de certains fans, leur faire comprendre aussi que chaque œuvre de fan demande beaucoup de temps à son créateur et qu’il y a une réflexion derrière. Il est important d’avoir du respect pour le travail des autres, et c’est ce respect que j’aimerais prôner.

Jeremy Grenier

Jeremy reste convaincu que la communauté reste un atout pour contribuer à la longévité et au succès continu de la franchise. Quand il pense à ce que la communauté peut apporter à la série, il pense à un exemple qui prouve que l’union fait la force et que le partage d’une passion commune mène à de grandes choses.

Je pense que oui, la communauté est toujours très présente et continue de faire vivre Lara à travers toutes ces années et toutes ces générations. L’exemple le plus évident a été le plus grand rassemblement de cosplay de Lara Croft à la Paris Games Week en 2016. Cela a montré que les fans de tout âge pouvaient se rassembler. Je pense que c’est le moment le plus iconique de l’histoire de Tomb Raider !

Jeremy Grenier

En plus de 25 ans d’existence, Tomb Raider a changé la vie de millions de fans et de joueurs. J’ai pris l’habitude de demander à chacun de mes invités ce que représente Tomb Raider, quelles valeurs ils partagent et ce qu’ils veulent mettre en avant.

Tomb Raider m’a longtemps servi de modèle pour apprendre à dessiner, mais m’a aussi aidé à cultiver ma passion pour les jeux vidéo. »

Tomb Raider est comme un univers dans lequel je me plonge pour oublier mes problèmes, jouer ou dessiner Lara m’aide à m’évader un instant.

Je voudrais voir le respect et la tolérance pour toutes les communautés LGBTQI+ au sein de la communauté Tomb Raider.

Jeremy Grenier

Je suis extrêmement heureux d’avoir la chance et l’aimable autorisation de Jeremy d’héberger son travail sur mon site. Vous trouverez ci-dessous les liens pour télécharger son livre blanc Tomb Raider : A Survivor’s Legacy au format PDF. Deux versions sont disponibles, l’une en français et la seconde en anglais.

Il est strictement interdit d’héberger le travail de Jeremy sur un autre site sans son autorisation préalable.


Et voici déjà la fin de cet épisode. Merci à tous de l’avoir suivi. Et merci à Jeremy d’avoir accepté cette demande d’interview. Bonne lecture à tous !

Pour suivre le travail et les futurs projets de Jeremy, vous pouvez le suivre sur Twitter et Instagram.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :